Agence OCCITANIE (Siège social) : Toulouse // Agence P.A.C.A : Valréas //
Nous appeler
Nous écrire
Lien LinkedIn

Accueil > Actualités

Nexsens et Odoo-19

L’Intelligence artificielle pour « doper » Odoo 19 !

Intégrateur de Odoo, depuis plus de 10 ans, et face généralement à l’enthousiasme - parfois délirant - qui habille les journées Odoo Experience - nous accueillons les nouvelles versions, en conjuguant des élans de curiosité pointilleuse, avec ceux d’une prudente réserve.

Si en effet certaines versions sont marquées par des améliorations significatives, d’autres apportent parfois des modifications mineures ou cosmétiques qui n’agrandissent pas fondamentalement les périmètres fonctionnels ou les facilités d’utilisation.

Garder quelques œufs sous la pédale
Aussi dans ces contextes annuels, notre responsabilité est d’informer nos clients utilisateurs de Odoo.
Avant de planifier une montée de version ou un nouveau déploiement, nous préconisons de patienter afin que le cycle de correctifs initial soit passé.
En effet, les utilisateurs « précoces » rencontrent souvent des bizarreries spécifiques à une version ou des problèmes de compatibilité, en particulier avec des modules tiers.

Après une première « traversée parfois houleuse », des différents modules par notre équipe, Odoo 19 s’avère finalement être une bonne cuvée, qui effectivement affiche un potentiel intéressant.

Effacer certaines lacunes
Plutôt que de dérouler ici la diversité des fonctionnalités implémentées, il ressort que l’éditeur a chercher à effacer les lacunes signalées par les intégrateurs et/ou utilisateurs.

Ainsi par exemple, Odoo 19 renforce le module web avec de nouveaux petits modules interactifs dynamiques - widgets dynamiques -, pour permettre une meilleure réactivité mobile et une gestion améliorée du référencement multilingue. 
Cela se traduit par des mises à jour de contenu facilitées et un lancement potentiellement plus rapide des campagnes.

Vraiment intelligent
L’une des innovations majeures d’Odoo 19 est certainement l’intégration d’un chatbot « vraiment intelligent », capable de fournir une assistance contextuelle dans le cadre de l’utilisation des différents modules fonctionnels de Odoo.
L’ambition de cette de cette I.A. est triple :

  • réduire les erreurs de manipulation,
  • accélérer les processus et in fine
  • limiter les besoins en support et assistance.

Exemple : l’I.A.suggère des textes d’e-mails dans le module CRM ou guide les utilisateurs à travers des flux de travail – workflows -, complexes, ou permet l’automatisation des courriels de suivi en fonction du comportement !

Vraiment efficace
Les pros du e-Commerce apprécieront le chatbot natif AI pour les sites web et les portails clients. Contrairement à d’autres modules de chat tiers, celui-ci fonctionne avec les données internes, ce qui permettra d’améliorer les questions-réponses sur les produits, le suivi des commandes et la prise de rendez-vous.
L’une des évolutions d’Odoo 19 est également liée à l’implémentation de la fonction extension des modules spécifiques pour différents secteurs d’activités/métiers, dont l’industrie.
Avantage affiché : moins de solutions de contournement et moins de personnalisation pour les entreprises de ces secteurs, même si toutefois, les efforts d’adaptation fonctionnelle à des processus spécifiques nécessiteront encore des compétences bien humaines ! 

Toujours pour les PME Industrielles, la planification de la production bénéficie d’avancées importantes, dans Odoo 19. Le module MRP intègre désormais une meilleure gestion des dépendances pour les nomenclatures à plusieurs niveaux, une planification plus intelligente des ordres de travail et une intégration plus étroite avec la maintenance.

Enfin servi par le socle Open source, Odoo 19, confirme son ambition d’offrir une solution puissante, centrée sur une plus grande facilité d’utilisation, l’automatisation intelligente et la modularité. 

Publié par : Nexsens - Le 26/09/2025

Vous souhaitez nous questionner ou/et suivre nos actualités ?

Nous vous remercions d’utiliser le formulaire de contact et/ou bien de vous inscrire à notre infolettre périodique.