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Déploiement plateforme de gestion des données

Notre vision

Se « frayer un chemin » dans la communication autour du concept de l’agrégation et de la synchronisation de données et l’intégration de ces systèmes au sein des infrastructures d’entreprises, est bien complexe, tant l’immense variété des approches, des solutions, des acronymes et des langages marketing, est parfois déroutante.

L’agrégation et la synchronisation de données

L’agrégation de flux de données, provenant de différents systèmes hétérogènes (applications métiers, plateformes de ventes en lignes, places de marchés, etc.), présente plusieurs avantages :

  • la centralisation des données dans une seule base de données, (celle de Odoo-ERP par exemple),
  • l’interaction des applications, sans contraintes de format ou de temporalité,
  • normalisation de la structure d’échange au travers d’un format pivot : les applications cibles n’ont pas besoin de parler le même langage que l’application source ou de connaître leur format technique, la codification,
  • la simplification des échanges de données inter-applicatifs en temps réel,
  • les gains de temps dans la manipulation des données en permettant de se connecter à un seul espace centralisé de gestion, de visionnage et d’exploitation des données,
  • la facilitation des analyses des informations et partant, la prise de décisions.

Plateforme d’intégration des systèmes d’informations

La composition diversifiée des systèmes d’information et les processus métier évolutifs des entreprises, les poussent à développer des solutions et architectures d’intégration sur-mesure.

Le déploiement de la plateforme d’agrégation et d’orchestration de données va permettre :

  • l’échange et la synchronisation des données entre différentes applications hétérogènes (platefomes de vente en ligne, places de marchés, prestataires de transports, banques, etc.)
  • la fluidification des flux de données,
  • la distribution et la centralisation des données dans l’ERP Odoo,
  • le visionnage et l’exploitation des données dans le cadre d’une vision analytique et de la mise en place ou du renforcement de la fonction de contrôle de gestion.

Plateforme d’intégration et Odoo-ERP

L’hétérogénéité des systèmes d’informations (sites, places de marchés, etc.), se superpose aux besoins des PME et ETI de repenser leurs systèmes d’informations, et de déployer, une nouvelle génération d’ERP, open source, accessible en ligne.

La problématique de l’interconnexion de différentes plateformes, d’agrégation et de synchronisation des données sources, avec Odoo-ERP, constitue un enjeu majeur et ceci dans une triple perspective :

  • Interconnexion : interconnecter différentes applications, avec l’ERP Odoo,
  • Centralisation : orchestrer et centraliser les données dans Odoo-ERP,
  • Implémentation : implémenter des outils de gestion analytique.

Ces constats et orientations constituent l’axe majeur du développement de nos savoir-faire.
 

Plateforme d’intégration et Odoo-ERP

Plateforme motorisée avec l’ESB Zato

Dans ces conditions Nexsens a développé une plateforme d’intégration et d’orchestration de données motorisée avec l’ESB Zato.

L’ESB Zato et un "serveur d’application" écrit en Python, donc 100 % compatible avec Odoo-ERP.
Les applications du SI vont donc proposer leurs “services” à l’ESB, qui va les publier dans son registre afin de les mettre à disposition de toutes les applications, qui peuvent s’y abonner. Les applications sont donc à la fois fournisseurs et consommatrices de services.

Dans le cadre d’une synchronisation avec Odoo-ERP, la plateforme d’intégration et d’orchestration va donc permettre :

  • la vision étendue de l’intégration des applications d’un SI et de toute la chaîne de production de données,
  • la connexion des différentes applications au bus ESB Zato, de façon indépendante avec les autres composants du système,
  • l’agilité, permettant un ajout, une modification ou une suppression d’applications, sans impact sur l’architecture globale,
  • Les applications du SI vont proposer leurs “services” à l’ESB, qui va les publier dans son registre afin de les mettre à disposition de toutes les applications, qui peuvent s’y abonner. Les applications sont donc à la fois fournisseurs et consommatrices de services.

Vous avez un projet de déploiement d’une plateforme d’orchestration & de synchronisation de données

Vous souhaitez réaliser un cahier des charges

  • Analyse, en présentiel ou distanciel, de votre projet : entretiens 2 heures, analyse existant et documents existant
  • Remise offre d’intervention pour Etude et Diagnostic premier niveau (Hors spécifications fonctionnelles)
  • Diagnostic des besoins sous formes d’ateliers (4H ou 8H fractionnées - selon format du projet) : Inventaire et analyse du projet, des objectifs et des besoins de couverture fonctionnelles standards et spécifiques, inventaire des données, inventaire des régles de gestion, inventaire documentaire
  • Définition des phases du projet
  • Livrable : Cahier des charges V0 Plateforme de synchronisation et d’orchestration de données
  • Option livrables : Remise offre d’intervention, contrat de déploiement, conditions financières, plan qualité de services, plannings prévisionnels

Vous disposez d’un cahier des charges de déploiement d’une plateforme de synchronisation & d’orchestration de données

Vous souhaitez déployer une plateforme de synchronisation et orchestration de données

Vous souhaitez déployer une plateforme de synchronisation et orchestration de données
  • Analyse de votre cahier des charges
  • Étude de faisabilité et itérations complémentaires
  • Livrables : Offre d’intervention, contrat de déploiement, conditions financières, plan qualité de services, plannings prévisionnels
  • Démarrage déploiement de la plateforme de synchronisation et orchestration de données
  • Fourniture, configuration & installation sur serveur distant
  • Installation d’un serveur pré-prod
  • Configurations des fonctionnalités natives implémentées de l’ESB Zato
  • Reprises, migrations & intégration de données
  • Paramétrages fonctionnels
  • Tests & recettages
  • Gestion de projet et pilotage
  • Livrable : Mises en production

ÉTUDE/CONSEIL

  • Cartographie des processus entrants (acteurs/interactions/documents associés/règles de gestion)
  • Étude et analyse des objectifs & exigences fonctionnelles spécifiques
  • Formalisation des processus sortants & des spécifications fonctionnelles et techniques
  • Livrables : Cahier de spécifications fonctionnelles et techniques, contrat de développement, conditions financières, plannings prévisionnels

*Identifiée dans le cadre du cahier des charges de départ, en cours de déploiement ou au terme du déploiement

DÉPLOIEMENT

  • Développements spécifiques
  • Implémentation fonctionnelle
  • Configurations des fonctionnalités implémentées dans Odoo
  • Reprises, migrations & intégration de données
  • Paramétrages fonctionnels
  • Tests & recettages
  • Gestion de projet et pilotage
  • Livrable : Mises en production

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