Pilotage
Pilotage de projet de développement des compétences
Notre vision
Initiée par le potentiel offert par la transformation numérique, mais aussi par l’évolution des réglementations, des marchés exigeants, de nouveaux canaux de vente, les processus des entreprises et les compétences évoluent.
Dans le respect du cadre normé, fixé par le protocole Qualiopi, Nexsens conçoit, met en œuvre et évalue des actions personnalisées de formation et d’évaluation des stagiaires, utilisateurs de Odoo-CRM, Odoo-ERP et Odoo-Web.
De l’étude des besoins, à l’adressage des questionnaires de satisfaction, nous intervenons à toutes les étapes de la mise en œuvre de l’action ou du plan de développements des compétences.
Étude & accompagnement
Dans le cadre de l’étude des besoins de formation, l’objectif est d’arbitrer entre les objectifs stratégiques de l’entreprise, les attentes de la hiérarchie éventuelle et les demandes/attentes des salariés, stagiaires de la formation.
Dans ce contexte, l’étude préalable des besoins, regroupe :
- la responsable formation Nexsens,
- le client, dirigeant de l’entreprise,
- les stagiaires, salariés de l’entreprise.
Conception du plan de développement des compétences
L’analyse des besoins en formation est articulée autour de cinq critères principaux :
- la complexité des objectifs et le périmètre des besoins analysés de formation
- le niveau de maîtrise des différents concepts métiers (Comptabilité, Logistique, Production, Marketing, Achats, Stocks, Vente en ligne, etc.),
- le niveau de maîtrise des différents modules fonctionnels de Odoo ou d’un ERP,
- le niveau d’adaptation au contexte et aux objectifs de l’organisation (Métiers et processus),
- la durée et la spécificité éventuelle des conditions de mises en oeuvre des sessions de formation (distanciel, présentiel, accés personnes handicapées, etc.)
Les délais d’accès à la formation sont généralement de 4 à 8 semaines.
Prix des formations
Les prix des formations sont remis au terme de l’étude des besoins.
Ils sont fonction :
- de l’analyse des besoins de formation liés à la fois, à la maîtrise des concepts de gestion et aux conditions d’utilisation des modules fonctionnels des applications
- du type et du nombre de module de formation
- des adaptations nécessaires aux spécificités et/ou aux contraintes
- du nombre et de la durée des sessions de formation
- du nombre de stagiaires.
Toutes les formations peuvent faire l’objet de prises en charges par les différents Opco et du FNE-Formation
Mise en place du plan de développement des compétences
Dans le cadre de l’utilisation de Odoo-CRM, Odoo-ERP ou Odoo-Web, la conception du plan de développement des compétences est mise en œuvre via des entretiens, questionnaires et tests de connaissance métiers et fonctionnelle.
Cette phase est articulée autour de plusieurs étapes :
- préparation : remise aux stagiaires d’un questionnaire de positionnement, du programme détaillé de formation, du règlement intérieur
- structuration des groupes d’apprenants, adaptation des contenus, appréhension des difficultés
- convocation : trois semaines avant le début des sessions de formation
- réalisation des sessions de formation : mise à disposition des matériels informatiques, logiciels, vidéo, des tutoriels et supports de formation (Tutoriels annotables)
- accueil : espaces de formation accessibles aux personnes à mobilité réduite, nombre de participants limité à 6, repas et pauses café contractuellement prévus.
- évaluation des sessions de formation : mise à disposition de questionnaires de satisfaction
Des efforts constants sont déployés afin de faciliter le suivi des sessions de formations par les personnes souffrant d’un handicap.