Agence OCCITANIE (Siège social) : Toulouse // Agence P.A.C.A : Valréas //
Nous appeler
Nous écrire
Lien LinkedIn

Nos clients

Décision

Notre vision

Parfois ou souvent ? "ballotés" entre des propositions de prestataires « plus belles les unes que les autres », exposés à une large variété de logiciels ou/et de solutions de gestion d’entreprises, les dirigeants de PME & ETI, sont perplexes.

Ils demeurent de surcroît confrontés à la difficulté d’exprimer et d’aligner leurs exigences fonctionnelles sur leurs objectifs opérationnels ou stratégiques.

C’est dans ces contextes que nous concevons avec eux des scénarios d’interventions et des "feuilles de route", plans de déploiement ou plans de reprises d’activités, personnalisés.

Accorche decision

Dans le cadre du déploiement de Odoo-CRM ou Odoo-ERP, notre proposition de création de valeur a pour objectifs d’optimiser/dématérialiser vos processus de gestion et d’effacer vos coûts cachés « corrosifs » associés.

Partenaire Intégrateur : un choix complexe

De façon générale, la mission de l’intégrateur est de répondre aux besoins de dématérialisation, d’optimisation des processus de gestion de l’entreprise et de synchronisation du système d’informations, avec des applications tierces.

En fonction des contextes d’interventions, il intervient dans quatre directions principales :

  • la "lecture-diagnostic" des objectifs, des contraintes et des besoins de couverture fonctionnelle, dans le cas où il n’existe pas de cahier des charges,
  • la validation de l’alignement des exigences fonctionnelles sur les objectifs opérationnels et stratégiques de l’entreprise, dans le cadre d’échanges et d’entretien parfois contradictoires,
  • le conseil, la réorientation du projet dans le cadre de l’implémentation le cas échéant de fonctionnalités nouvelles,
  • le pilotage et le cadencement du déploiement de l’ERP, avec l’objectif d’appropriation par les utilisateurs et de satisfaction de l’entreprise.
Partenaire Intégrateur : un choix complexe

Partenaire intégrateur : le bon format

Dans un contexte dans lequel la PME ne dispose pas nécessairement des ressources pour opérer ce choix, il est complexe mais également chronophage de sélectionner son intégrateur Odoo-ERP.

Notre connaissance de notre marché, nous invite à penser que les dirigeants de PME opèrent ce choix essentiellement à partir des critères de prix, proximité géographique et culturelle.

De notre côté nous distinguons trois typologies d’intégrateurs, chacun comportant des avantages et des inconvénients.

  • le prestataire « indépendant » : il intervient en free-lance ou association de free-lance : il est à la fois consultant fonctionnel, développeur, chef de projet, coordinateur, etc.
  • le prestataire « national ou multi-national » : il dispose de toutes les compétences, mais il peut être sur-dimensionné pour s’adapter aux formats des projets des PME/ETI.
  • le prestataire « régional » : il dispose d’une équipe pluridisciplinaire, mais pas nécessairement du potentiel pour prendre en charge des projets lourds sur des périodes contraintes.

Sans être "donneur de leçons", nous recommandons aux dirigeants de PME/ETI, ne disposant pas de cahier des charges, de s’attacher à référencer leur intégrateur en regard des critères suivants :

  • la réputation de l’entreprise, ses valeurs et ses références qui peut être évaluée par son ancienneté sur le marché de l’ERP, mais également par la diversité de ses clients,
  • la méthodologie de déploiement de l’intégrateur qui peut être propre à l’entreprise ou standard.

 

Partenaire Intégrateur : nous avons (tous) des progrès à faire

D’après l’étude "ERP Survey" publiée par CXP, certes en 2018, les entreprises rencontrent encore bien des difficultés pour mettre en oeuvre leur erp.

  • 44 % des entreprises estiment que leur ERP s’intègre difficilement aux systèmes IT de leurs partenaires,
  • Avec une note de 4,6 sur 10, donnée par les utilisateurs, le travail en mobilité est la pratique la moins bien intégrée par les ERP.
  • Avec une note moyenne de 5,5 sur 10, les ERP sont en moyenne jugés peu évolutifs par leurs utilisateurs.
  • Les outils de CRM (notés 6,3 sur 10) et de gestion de projets (notés 6,2 sur 10) figurent parmi les modules jugés les moins performants.
  • 35 % des projets ERP dépassent les délais prévisionnels d’implémentation.
  • Notée en moyenne 5,2 sur 10, la migration est un moment critique et souvent mal gérée.

Dans son rapport 2019, Panorama Consulting, indique que 88 % des entreprises utilisant un ERP considèrent désormais que l’implémentation est un succès.
Pour réussir à implémenter avec succès un ERP dans son organisation, Panorama note qu’il est nécessaire que les projets soient axés sur les personnes, les processus et la technologie – et pas seulement sur l’initiative logicielle et technologique.

Source : https://www.panorama-consulting.com

Questions fréquentes (FAQ)

Consultez ci-dessous nos réponses aux questions fréquemment posées

En effet. Même si nous déployons Odoo depuis plus de 10 ans, nous ne sommes que Learning Partner.
Cette "accréditation", nous donne contractuellement, le droit d’utiliser le Logotype de Odoo et d’accéder à certaines services délivrés par Odoo, notamment dans le cas où nous reprenons en charge des versions Entreprise de Odoo.

Si les certifications Gold, Silver, Ready, que vous citées, délivrées par l’éditeur Odoo – moyennant paiements annuels – constituent certainement un critère de réassurance pour vous, il existe naturellement d’autres critères comme les références clients, la nature et le format des projets pilotés, les fonctionnalités étudiées et développées et le taux de succés.

Les certifications Gold, Silver ou Ready, permettent de surcroît aux intégrateurs qui en sont titulaires de bénéficier contractuellement de contacts commerciaux - leads -, et d’une visibilité sur le site de Odoo.
N’hésitez pas à nous consulter sur ces sujets, nous serons heureux de vous transmettre toutes les informations nécessaires.

Ces certifications constituent – probablement - un gage de réassurance car elles permettent d’attester d’un niveau de connaissance des fonctionnalités des différentes versions de Odoo. C’est très bien, surtout pour les tous nouveaux – et nombreux - intégrateurs qui se présentent sur le marché de l’intégration d’ERP.

Pour ce qui nous concerne, compte tenu de la permanence des effectifs de nos équipes – salariés formés -, cela fait plus de 10 ans – depuis Open-ERP-7.0 – décembre 2012 – que nos développeurs et chef(fes) de projets sont spécialisés dans le déploiement de Odoo, auprès de différentes typologies d’entreprises et secteurs d’activités.

Nexsens ne prétend pas et ne prétendra jamais connaître tous les secteurs d’activités en effet.

Nexsens collabore avec des PME et ETI du bâtiment, du négoce, de la vente en ligne, des services, etc.
Ce que nous avons observé - depuis plus de 10 ans - c’est que dans un même secteur d’activités, les organisations ont des processus bien différents. C’est sur ces aspects - dématérialisation, optimisation des processus -, que nous focalisons nos analyses et déployons des solutions globales intégrant notamment la comptabilité générale et analytique, socle du contrôle de gestion.

Vous souhaitez nous questionner ou/et suivre nos actualités ?

Nous vous remercions d’utiliser le formulaire de contact et/ou bien de vous inscrire à notre infolettre périodique.

Références
clients

Avec plus de cinquante projets co-pilotés avec nos clients - PME et ETI -, dans le réingéniering ou le déploiement complet de Odoo-ERP et Odoo-Web, dans le développement de fonctionnalités spécifiques, ainsi que dans l’intégration de données, Nexsens affiche sa volonté d’accompagner les organisations et les utilisateurs dans leur projets de dématérialisation de leurs processus et/ou de centralisation de données.

NEXSENS

Nous questionner

Un partenaire de confiance

Un partenaire de confiance avec une vision organisationnelle, fonctionnelle et infrastructurelle de vos projets, une équipe pluridisciplinaire exigeante, des processus maitrisés d’interventions et dix ans d’expérience !

Un mix hybride

Un "mix de savoir-faire hybride" articulé autour du déploiement de solutions de gestion d’activités (ERP) et de l’intégration de flux de données (Plateforme d’agrégation et d’orchestration de données).

Une maitrise fonctionnelle

Une maîtrise fonctionnelle et technique de Odoo, pour implémenter des fonctionnalités standard ou spécifiques de gestion d’activités pour les PME et ETI.

Une prise en charge flexible

Une prise en charge flexible, mais pragmatique et concrète de votre projet pour s’adapter à la variété des types de management, de cultures d’entreprise et d’objectifs.

Le blog sympathique

Actualités

Le 03/01/2024

Experts du numérique

France Num. pour qui ? pourquoi ?

Pourquoi choisir un expert du numérique référencé par France Num pour être accompagné dans votre projet de déploiement ou/et de transformation numérique ? Activateurs France Num Pour (...)

Le 05/12/2023

Baromètre de l’ACSEL 2023

Les PME du commerce continuent leur progression sur le numérique

Pour l’immense majorité des commerçants (91%), la transition numérique apparaît désormais comme une évidence. Celle-ci se traduit par un déploiement de plus en plus poussé des outils numériques (...)

Le 05/12/2023

TRANSFORMATION DIGITALE & ERP

Pourquoi, pourquoi, pourquoi ?

Pourquoi un ERP ? L’ERP - et donc Odoo-ERP -, est un progiciel de gestion intégré, qui permet : de gérer l’ensemble des processus d’exploitation (achats, stocks, vente, production, (...)