Versionnage de Odoo
Des montées aussi simple ?
Odoo SA édite chaque année, à l’automne, une nouvelle version de l’ERP Odoo, généralement dotée de nouvelles fonctionnalités.
La montée en version de Odoo vers une version plus récente, demeure tout de même une opération complexe qui doit être entreprise en conjuguant des protocoles rigoureux et un accompagnement spécifique des clients.
Les versions éditées chaque année sont dites « version majeure », donc version qui est
apte à être déployée par Nexsens, après avoir été testé.
La version 19.0 présentée en septembre 2025, fait donc suite à la version 18.0 de l’automne 2024.
Version majeure
Ces versions majeures sont donc utilisées dès leur édition et nécessitent d’être stables et maintenues / corrigées par l’éditeur – Odoo-SA – lorsque des dysfonctionnements surviennent.
Une nouvelle version majeure intègre souvent des modifications des interfaces.
Exemple : des menus ou actions peuvent être implémentés, ajoutés, supprimés, modifiés, déplacés ce qui souvent,nous le constatons, déstabilisent nos clients utilisateurs, ayant pris leurs habitudes avec une version inférieure.
Correctifs et améliorations
Si le code source de Odoo évolue tous les jours, il faut citer deux principales évolutions :
- les correctifs : ils corrigent les failles de sécurité ou les erreurs relevées par les utilisateurs, et/ou notre équipe technique, via des tests automatisés ou des analyses de journaux (logs) du logiciel,
- les améliorations de fonctionnalités existantes : elles permettent de répondre à de nouveaux besoins ou bien de nouvelles réglementations par exemple.
Stabilité de Odoo-ERP
Pour garantir la stabilité de Odoo-ERP, l’éditeur est tenu de respecter des protocoles
stricts pour modifier le code source :
- il n’est pas autorisé à implémenter des modifications structurelles dans une version majeure,
- il ne peut pas implémenter de correctifs de sécurité par exemple, qui auraient des conséquences sur l’architecture générale de gestion des flux de données. (Modèle de données).
Maintenance et mise à jour
Odoo SA a choisit récemment de ne maintenir que les 3 dernières versions majeures, sans augmentation du coût des licences.
A contrario les utilisateurs utilisant des versions anciennes devront migrer ou à défaut le prix de leurs licences sera majoré.
Il existe deux types de mise à jour :
- mise à jour mineure, au sein d’une version majeure : va permettre de mettre en place des correctifs, et en particulier des correctifs de sécurité
- mise à jour majeure : va permettre, via une migration, de transformer les données existantes d’une version majeure, pour les rendre compatibles avec le modèle de données de la nouvelle version majeure.
Montée de version : Oui ou non ?
Si les nouvelles versions intègrent des nouveautés et améliorations, qui peuvent certainement intéresser les utilisateurs Odoo, reconnaissons qu’elles justifient rarement une migration annuelle.
A notre sens, seules les nouvelles réglementations justifient une mise à jour et donc
nécessite une migration.
Exemple : l’obligation d’utiliser la facturation électronique ou l’obligation de certification des caisses en France.
Par ailleurs, dans certains rares contextes particuliers liés à des configurations spécifiques,
les gains de performance sur les temps de réponse à certaines requêtes délivrés par les dernières versions d’Odoo peuvent peser en faveur d’une migration.
Enfin, pour les utilisateurs utilisant des fonctionnalités exposées au grand public - en particulier ceux utilisant Odoo-version web - site web, boutique en ligne, blog, e-learning, etc., les correctifs de sécurité sont souvent indispensables.
Pour les utilisateurs qui ne souhaitent pas migrer vers une nouvelle version, l’OCA (Odoo Community Association) maintient une copie du code Odoo ( : https://github.com/OCA/OCB )/
qui permet aux intégrateurs - dont Nexsens - de réaliser des correctifs :
- sur des versions qui ne sont plus maintenues par l’Editeur,
- sur des versions maintenues par l’Editeur.
Dans ce dernier cas les correctifs sont envoyés à Odoo SA directement, pour être intégrés dans le code source d’Odoo.
Politique de l’Editeur
L’Editeur a annoncé récemment une modification de sa politique de maintenance et de tarifs des Licences.
- les trois dernières versions continueront d’être maintenues sans augmentation du prix des Licences,
- les versions précédant les trois dernières versions, supporteront une augmentation du prix des licences.
Exemple : vous utilisez une version 16 - la version19 vient d’être éditée -, une majoration des Licences sera appliquée.
Cette décision - qui peut se comprendre du point de vue de l’Editeur -, a surpris pour plusieurs raisons :
- certains utilisateurs ne souhaitent pas migrer car ils utilisent une version adaptée à leurs besoins,
- d’autres ne veulent pas assurer les coûts de montées en version, surtout s’ils ont implémenté des fonctionnalités spécifiques, ce qui est tout de même souvent le cas,
- d’autres encore ne veulent pas migrer car ils ont pris des habitudes d’utilisation et ne veulent pas se former à l’utilisation de nouvelles interfaces,
- enfin certains auraient préféré avoir le choix entre être obligé de voir augmenter le prix de leurs licences - s’ils ne migrent pas - et assumer le choix d’utiliser une version qui n’est plus maintenue par l’Editeur.
Contexte de migration
Les mises à jours mineures sont dans la plupart des cas, invisibles pour nos clients utilisateurs.
En revanche, une migration majeure - montée en version - est beaucoup plus complexe techniquement et nécessite :
- des compétences techniques pour gérer la migration et ses conséquences, en particulier sur les modules spécifiques qui ont été développés,
- un accompagnement des utilisateurs,
- un budget non négligeable.
Deux types de licences
Le code de Odoo-ERP est encadré par deux types de Licences :
- la licence liée à l’utilisation du code de la version Communautaire, est sous licence LGPL, librement disponible,
- la licence liée au code des code des modules de la version Entreprise est sous licence propriétaire Odoo (OPL), donc accessible uniquement aux utilisateurs payant une licence Entreprise.
Cas de Odoo-version entreprise
Pour chaque modification structurelle du code Odoo dans la version en cours de développement, Odoo-SA, développe des scripts de migration qui couvrent les modules faisant partie du coeur d’Odoo - modules de la version Communautaire - et les modules version
entreprise développés par Odoo SA.
- Odoo-SA inclut dans ses coûts de licence propriétaire, les migrations du code Odoo.
- Odoo-SA ne propose ses services de migration - via des scripts non disponibles librement - qu’aux seuls utilisateurs de la version Entreprise.
Pour les utilisateurs payant une licence Entreprise, il est nécessaire d’utiliser un service en ligne de Odoo sur lequel l’utilisateur/administrateur/intégrateur d’un Odoo-ERP, dépose sa base de données.
A l’issue, l’Editeur retourne une base migrée, compatible avec la toute dernière
version.
Cas des modules spécifiques tiers
Il s’agit de modules fonctionnels qui ont été développés et/ou implémentés dans une version de Odoo Entreprise.
Bien entendu, ces modules spécifiques - implémentés par des intégrateurs du réseau Odoo - sur une version entreprise, sont désactivés pendant la migration réalisée par Odoo SA.
Dans ces cas, Nexsens est exposé à deux situations :
- soit les modules ont été développés et implémentés par Nexsens : dans ce cas, pas de problème technique pour les migrer dans une version supérieure de Odoo
- soit les modules ont été développés par un autre intégrateur : dans ce cas, Nexsens, procède préalablement à une étude de faisabilité dans l’objectif d’identifier les risques et les niveaux de régression ou dysfonctionnement potentiels.
Cas des modules communautaires - Solution OpenUpgrade
Afin de faciliter les migrations des version Communautaire d’Odoo , l’OCA (Odoo Community Association) a développé un projet nommé OpenUpgrade, sous licence libre (AGPL-3).
Ce projet contient les scripts pour migrer toutes les données issues de chacun des modules de la version communautaire Odoo entre chaque version.
Sans la solution OpenUpgrade, les utilisateurs de Odoo version communautaire, seraient bloqués sur une version, sans autre choix que :
- soit de payer une licence Entreprise,
- soit de réimporter leurs données manuellement sur une nouvelle version vierge.
Solution de migration des données
Cette solution peut être adaptée aux utilisateurs qui souhaitent repartir d’une base de données "propre" en conservant les données historiques sur l’ancienne version, qui dans ce cas, n’est alors plus utilisée que pour consultation.
C’est du reste cette solution que Nexsens a mise en œuvre dans le cadre de la migration de Odoo pour son client la société R3S.
Cette méthode repose sur trois étapes clefs :
- export des données de l’ancienne version,
- installation d’une nouvelle version vierge,
- ré-import de tout ou partie des données de l’ancienne version vers la nouvelle.
Analyse (simplifiée)
L’écosystème de Odoo peut apparaitre complexe et il est de surcroit en évolution constante et rapide du fait de deux facteurs :
- le versionnage annuel de Odoo
- le contexte réglementaire qui pousse au développement rapide de la dématérialisation et de la sécurisation des systèmes d’information.
Soyons clair, Nexsens ne pousse pas ses clients à migrer sans réel besoin ou enjeu de leur côté, mais cherche en revanche à les informer impartialement.
Nous sommes parfaitement conscients qu’une montée en puissance représente des coûts importants et des changements d’habitude d’utilisation.
En revanche lorsqu’un client estime avec notre équipe, qu’une migration de Odoo version entreprise ou communautaire est nécessaire, nous savons que nous pouvons disposer :
- soit d’une solution fiable de migration d’Odoo en nous appuyant sur les standards maîtrisés de la version entreprise,
- soit de la solution de migration des données telles que exposée et déjà mise en oeuvre à plusieurs reprises auprès de nos clients !
Enfin, le contexte vient de changer récemment et désormais l’éditeur de Odoo, Odoo SA, souhaite majorer les prix des abonnements/Licences pour les utilisateurs qui ne voudraient mais aussi, ne pourraient pas migrer, tous les trois ans.
Nous souhaitons interpeller l’Editeur, via l’association Française des intégrateurs de Odoo - Odoo Synergie -, pour plutôt lui proposer une solution qui pourrait être articulée autour de deux axes :
- l’utilisateur d’une version "ancienne" ne serait pas obligé de migrer
- en revanche en cas d’anomalie ou bien de failles de sécurité, l’éditeur n’assurerait plus le support et la mise en œuvre des correctifs.
Il est probable que dans ce cas, ce type de solution/offre pourrait avoir des incidences sur les garanties offert par les assureurs. (A suivre).