Agence OCCITANIE (Siège social) : Toulouse // Agence P.A.C.A : Valréas //
Nous appeler
Nous écrire
Lien LinkedIn

Accueil > Actualités

Vente en ligne et ERP

Gestion d’entreprise et ventes en ligne : un seul outil désormais !

Tout le monde est a peu près d’accord dans les PME pour déclarer que plus il y a de logiciels à utiliser et à « piloter », plus cela peut devenir complexe, chronophage et finalement onéreux pour une entreprise.
Aussi, disposer d’un seul outil pour piloter à la fois les ventes en ligne - btob ou btoc - ET la gestion de l’entreprise, constitue un vrai progrès.

La plateforme Odoo constitue de ce point de vue indéniablement un vrai facteur de renforcement et de simplification des processus de l’entreprise.

Architecture hétérogène : deux inconvénients
Beaucoup de PME et professionnels du E-Commerce utilisent en effet un système de gestion hétérogène avec très souvent, d’un côté des sites de ventes en ligne - CMS - et de l’autre différents logiciels de gestion d’entreprise.
Cette architecture présente deux inconvénients majeurs :

  • nécessité de synchroniser différents logiciels - gestion et ventes en ligne - entre eux, via des « passerelles techniques », ce qui suppose de les mettre en place (implémentation). 
  • nécessité de former les utilisateurs à une variété de logiciels, ce qui est souvent chronophage et parfois compliqué.

Plateforme Odoo : plusieurs avantages
Si naturellement aucun système ne peut prétendre couvrir à la perfection l’ensemble des besoins fonctionnels, la solution « tout en un » et la richesse fonctionnelle de la plateforme Odoo et Odoo-E-Commerce contribuent tout de même à délivrer une vrai valeur ajoutée en conjuguant plusieurs caractéristiques principales.

1. Côté management

  • Réduction des temps d’appropriation et de formation des équipes
  • Homogénéité du système d’information de l’entreprise.

2. Côté fonctionnel

  • Solution tout-en-un : centralisation de l’ensemble des données et gestion de l’ensemble des activités en ligne avec un seul et même outil : achats, ventes, vente en ligne - pour les particuliers ou les professionnels -, marketing, stocks, logistique, mais aussi comptabilité, tableaux de bord.
  • Instantanéité : partage et mise à jour en temps réel des référentiels (articles, clients, tarifs) et des ventes et stocks pour l’ensemble des canaux de ventes, sites de vente en ligne et caisse
  • Connectivité : différents modules de paiements et de transport intégrés pour optimiser les transactions et les expéditions
  • Interopérabilité : Interconnexion avec des applications tierces : place de marchés, comparateurs de prix, plateforme transporteurs, avis clients, etc. pour développer les différents canaux de vente.
  • Modularité : déploiement possible module par module via un ensemble d’applications synchronisés sur un référentiel unique de données.
Publié par : Nexsens - Le 22/07/2025

Vous souhaitez nous questionner ou/et suivre nos actualités ?

Nous vous remercions d’utiliser le formulaire de contact et/ou bien de vous inscrire à notre infolettre périodique.