Études de cas
Sanisphère
Secteur d’activité : Bâtiment & Industrie
Depuis 1991, SANISPHERE est le concepteur et fabricant leader de toilettes sèches autonomes en bois et écologiques, conçues pour l’extérieur. Grâce aux toilettes autonomes, les collectivités économisent des ressources tout en offrant un service public essentiel et durable.
Les toilettes sèches fonctionnent sans eau ni électricité, en utilisant un système de compostage naturel. Ce système permet de réduire l’impact environnemental tout en produisant un engrais organique de qualité.
Enjeux et spécificités du projet
Avec près de 30 salariés, l’entreprise gère désormais un taux de croissance important aussi bien en France qu’à l’export et maîtrise toute la chaîne de création de valeur, fabrication, installation, maintenance.
En 2022, l’entreprise s’est équipée de Odoo-v16 hébergé sur Odoo-SH.
Dans un premier temps et en s’appuyant sur des compétences internes, elle a choisi de déployer Odoo de façon autonome.
Au bout de quelques mois elle a réorienté son projet et lancé une consultation pour sélectionner un partenaire intégrateur Odoo.
Au final c’est Nexsens qui a été retenue dans le cadre d’un projet de réingéniering hiérarchisé et structuré en plusieurs phases.

Rapport d’étonnement
Le Rapport d’étonnement a constitué l’étape préalable à la mise en place du Plan de reprise d’activités. (PRA)
Ce travail d’analyse préalable conduit dans un contexte de réingéniering d’une application en production a été structuré en trois étapes :
- Mise en place d’un glossaire partagé : anomalies et exigences fonctionnelles
- Analyse des différents modules sous ces deux angles
- Formalisation du rapport
Le Plan d’actions
À la faveur du rapport d’étonnement cinq constats principaux ont été dressés et ont conditionné le choix des scénarios d’intervention :
- restructurer et qualifier la base de données des contacts clients et fournisseurs, mais aussi la base de données articles !
- stabiliser le processus de gestion de projets, gestion des SAV, gestion des maintenances
- redéfinir et stabiliser les nomenclatures pour permettre la gestion des ouvrages
- développer un module de gestion du parc des bâtiments Sanisphère installés en Europe
- développer les sessions de formations
Module de gestion de parc des Bâtiments
La spécificité de l’entreprise tient au fait que les bâtiments - toilettes sèches - sont fabriqués, installés et maintenus par Sanisphère.
Cette intégration verticale des métiers a largement conditionné la conception d’un module de gestion spécifique, qui a été développé autour d’un concept clef : le bâtiment est le déterminant central auquel sont rattachés de multiples fonctions et documents :
- les devis
- les projets
- les OF (ordres de fabrication)
- les tâches d’installation (service sur site)
- les tickets SAV (assistance)
- les tâches de maintenance (service sur site).
Pour faciliter le suivi, une interface dédiée a été implémentée pour permettre de centraliser :
- la visualisation des typologies des bâtiments sur une carte interactive
- la visualisation des étapes et de toutes les informations attachées aux bâtiments
- la génération multi-critères de vues listes.