Agence OCCITANIE (Siège social) : Toulouse // Agence P.A.C.A : Valréas //
Nous appeler
Nous écrire
Lien LinkedIn

Études de cas

Sanisphère

Secteur d’activité : Bâtiment & Industrie

Depuis 1991, SANISPHERE est le concepteur et fabricant leader de toilettes sèches autonomes en bois et écologiques, conçues pour l’extérieur. Grâce aux toilettes autonomes, les collectivités économisent des ressources tout en offrant un service public essentiel et durable.

Les toilettes sèches fonctionnent sans eau ni électricité, en utilisant un système de compostage naturel. Ce système permet de réduire l’impact environnemental tout en produisant un engrais organique de qualité.

Enjeux et spécificités du projet

Avec près de 30 salariés, l’entreprise gère désormais un taux de croissance important aussi bien en France qu’à l’export et maîtrise toute la chaîne de création de valeur, fabrication, installation, maintenance.

En 2022, l’entreprise s’est équipée de Odoo-v16 hébergé sur Odoo-SH.
Dans un premier temps et en s’appuyant sur des compétences internes, elle a choisi de déployer Odoo de façon autonome.
Au bout de quelques mois elle a réorienté son projet et lancé une consultation pour sélectionner un partenaire intégrateur Odoo.

Au final c’est Nexsens qui a été retenue dans le cadre d’un projet de réingéniering hiérarchisé et structuré en plusieurs phases.

Rapport d’étonnement

Rapport d’étonnement

Le Rapport d’étonnement a constitué l’étape préalable à la mise en place du Plan de reprise d’activités. (PRA)

Ce travail d’analyse préalable conduit dans un contexte de réingéniering d’une application en production a été structuré en trois étapes :

  • Mise en place d’un glossaire partagé : anomalies et exigences fonctionnelles
  • Analyse des différents modules sous ces deux angles
  • Formalisation du rapport

Le Plan d’actions

À la faveur du rapport d’étonnement cinq constats principaux ont été dressés et ont conditionné le choix des scénarios d’intervention :

  • restructurer et qualifier la base de données des contacts clients et fournisseurs, mais aussi la base de données articles !
  • stabiliser le processus de gestion de projets, gestion des SAV, gestion des maintenances
  • redéfinir et stabiliser les nomenclatures pour permettre la gestion des ouvrages
  • développer un module de gestion du parc des bâtiments Sanisphère installés en Europe
  •  développer les sessions de formations

Module de gestion de parc des Bâtiments

La spécificité de l’entreprise tient au fait que les bâtiments - toilettes sèches - sont fabriqués, installés et maintenus par Sanisphère.

Cette intégration verticale des métiers a largement conditionné la conception d’un module de gestion spécifique, qui a été développé autour d’un concept clef : le bâtiment est le déterminant central auquel sont rattachés de multiples fonctions et documents :

  • les devis
  • les projets
  • les OF (ordres de fabrication)
  • les tâches d’installation (service sur site)
  • les tickets SAV (assistance)
  • les tâches de maintenance (service sur site).

Pour faciliter le suivi, une interface dédiée a été implémentée pour permettre de centraliser :

  • la visualisation des typologies des bâtiments sur une carte interactive
  • la visualisation des étapes et de toutes les informations attachées aux bâtiments
  • la génération multi-critères de vues listes.

Vous souhaitez nous questionner ou/et suivre nos actualités ?

Nous vous remercions d’utiliser le formulaire de contact et/ou bien de vous inscrire à notre infolettre périodique.

Références
clients

Avec plus de cinquante projets co-pilotés avec nos clients - PME et ETI -, dans le réingéniering ou le déploiement complet de Odoo-ERP et Odoo-Web, dans le développement de fonctionnalités spécifiques, ainsi que dans l’intégration de données, Nexsens affiche sa volonté d’accompagner les organisations et les utilisateurs dans leur projets de dématérialisation de leurs processus et/ou de centralisation de données.

NEXSENS

Nous questionner

Un partenaire de confiance

Un partenaire de confiance avec une vision organisationnelle, fonctionnelle et infrastructurelle de vos projets, une équipe pluridisciplinaire exigeante, des processus maitrisés d’interventions et dix ans d’expérience !

Un mix hybride

Un "mix de savoir-faire hybride" articulé autour du déploiement de solutions de gestion d’activités (ERP) et de l’intégration de flux de données (Plateforme d’agrégation et d’orchestration de données).

Une maitrise fonctionnelle

Une maîtrise fonctionnelle et technique de Odoo, pour implémenter des fonctionnalités standard ou spécifiques de gestion d’activités pour les PME et ETI.

Une prise en charge flexible

Une prise en charge flexible, mais pragmatique et concrète de votre projet pour s’adapter à la variété des types de management, de cultures d’entreprise et d’objectifs.

Le blog sympathique

Actualités

Le 22/07/2025

Vente en ligne et ERP

Gestion d’entreprise et ventes en ligne : un seul outil désormais !

La plateforme Odoo constitue de ce point de vue indéniablement un vrai facteur de renforcement et de simplification des processus de l’entreprise. Architecture hétérogène : deux inconvénients (…)

Le 18/07/2025

Transformation numérique

Digitalisation des PME : risques et opportunités

Également connue sous le terme de transformation numérique, la digitalisation est finalement l’action par laquelle les organisations, pour demeurer compétitives, intègrent et adoptent les (…)

Le 07/07/2025

NOUVEAU ! : Association francophone des intégrateurs Odoo

Odoo Synergie : Top départ !

Odoo Synergie s’est fixée plusieurs objectifs : améliorer et renforcer la collaboration avec l’éditeur Belge Odoo, faire la promotion des intégrateurs membres de l’association, améliorer la (…)