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Savoir orchestrer le déploiement d’un erp

On peut reprocher à l’ERP - progiciel de gestion intégré -, une certaine rigidité par, l’exigence qu’il impose, pour être efficient, aussi bien dans sa phase d’implémentation que dans sa phase exploitation.

Par sa nature même, le progiciel de gestion intégré, porte en effet une image de lourdeur qui trouve sa source notamment dans les multiples obligations liées à ses principes mêmes de fonctionnement.

Notre expérience du déploiement "étendu", incluant donc une large diversité de modules fonctionnels de gestion - achats/stocks/vente/planning/production/comptabilité/analytique, nous permet d’appréhender ce « corsetage » , comme étant souvent pesant, mais nécessaire.

 

ERP : Image de lourdeur...

Du côté des utilisateurs au sein des entreprises, d’aucun, voir même, chacun, préférera continuer de "jouer en solo sa petite musique" en utilisant un tableur ou des applications très « sectorisées ».

On peut les comprendre.

Ainsi, nous entendons ces réticences et nous les respectons.

Du côté des intégrateurs - en fait, nous - notre axe d’intervention sera précisément centré sur les difficultés rencontrées par les utilisateurs, pour exposer leurs exigences fonctionnelles, dans la phase de conception, et/ou s’approprier des fonctionnalités et des processus nouveaux, dans la phase exploitation.

Là encore pour surmonter les difficultés de communication, les réticences, les inhibitions, voire les peurs et les moments de panique, notre mission s’articule essentiellement autour de la pose de "briques de gestion du changement", en "maçonnant" à la fois les concepts de partage de l’information et de gouvernance des processus.

... mais des avantages certains

Pour autant le déploiement d’un ERP, apporte intrinsèquement des avantages :

  • il favorise le rôle de garant des cadres réglementaires - et fiscaux ! -, et des protocoles de travail,
  • il est un moyen de préserver l’unicité et la cohérence des données et donc des actions de pilotage des activités et de gouvernance de l’entreprise,
  • il constitue un outil puissant au service de l’optimisation des processus de gestion de l’entreprise

 

Transformation numérique

Enfin, la transformation numérique - incluant la dématérialisation - ne consiste pas à équiper les acteurs de l’entreprise, de multiples logiciels de gestion – mobiles ou pas.

Cette option rendrait bien difficile l’action de gouvernance du projet d’entreprise.

Nous engageons l’entreprise à s’appuyer sur une solution numérique structurante, pour favoriser une plus grande productivité, un plus grand respect des délais et des obligations, un meilleur fonctionnement de la chaîne de traitement des données et bien-entendu au final une plus grande satisfaction de ses employés et de ses clients.

En ce sens, si naturellement l’ERP Odoo ne peut répondre à l’étonnant foisonnement des métiers et des besoins nouveaux de couverture fonctionnelle, il constitue un socle fonctionnel agile, permettant d’élaborer des solutions personnalisées et évolutives.

Publié par : Service communication NEXSENS - Le 20/06/2022

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