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Études de cas

RMAEC

Secteur d’activité : Bâtiment & Serrurerie

RMAEC est une entreprise spécialisée dans la conception, la réalisation, de structures métalliques, la serrurerie, le bardage et les couvertures des bâtiments.
Depuis plus de 20 ans, l’entreprise intervient auprès des différents acteurs de la construction, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvres et donneurs d’ordre désirant investir, construire, réaliser, transformer des ouvrages industriels, tertiaires, commerciaux, sportifs, scolaires.

Enjeux et spécificités du projet

Comme beaucoup de PME « culturellement réticentes à la manipulation logicielle », les chargés d’affaires réalisaient initialement leur devis avec Excel.

Un modèle de réalisation de devis avait été développé par un intervenant externe, il y a plusieurs années.
L’entreprise a pris conscience que ce modèle d’organisation n’était plus adapté à son format d’entreprise, ni suffisamment robuste.

Elle a recherché une solution de gestion lui permettant :

  • de gérer ses devis avec un seul logiciel,
  • de centraliser ses données,
  • de pouvoir accéder à son logiciel de n’importe quel endroit,
  • de pouvoir adapter le logiciel à l’évolution de ses processus,
  • de pouvoir partager les informations.

Gestion des métrés et automatisation des devis

Le fichier Excel utilisé pour la réalisation des devis était constitué de deux types de fichiers :

  • Fichiers pour calculer le prix d’un ouvrage
  • Fichier pour intégrer plusieurs ouvrages pré-calculés

Le processus de réalisation des devis concernait trois types d’ouvrages :

  • Ouvrage Charpente
  • Ouvrage Serrurerie
  • Ouvrage Divers

Pour créer un ouvrage de serrurerie, il a été nécessaire d’associer plusieurs postes :

  • le poste matières,
  • le poste fournitures,
  • le poste traitements de surface,
  • le poste boulonnerie/chevilles,
  • le poste main d’œuvre,
  • le poste logistique engins, transport.

Aucune données n’étaient partagées en interne, chacun ayant ses propres données.

Méthodologie d’intervention

Méthodologie d’intervention

L’entreprise ne disposant d’aucun cahier des charge, la méthode d’intervention a reposé sur l’analyse par l’équipe de Nexsens des fichiers Excel fournis par RMAEC.

Cette analyse a été complétée :

  • par une diagnostic des besoins (objectifs et exigences fonctionnelles)
  • par l’étude des processus entrant de réalisation des différentes types de devis

Nexsens a formalise le cahier des charges.
À l’issue de la validation du cahier des charges, différentes Notes de spécifications fonctionnelles ont permis de « border » le projet de déploiement, intégrant des développements spécifiques.

Synthèse

Différents modules natifs ont été implémentés, module achat, stocks, facturation. tandis que le module de création des devis a été entièrement dadaptée aux processus spécifiques de la société RMAEC.

Il pourra désormais être déclinable pour des entreprises ayant vocation à concevoir, fabriquer, installer des structures et ouvrages métalliques.
En fin un plan de formation a été mis en place, après signature d’une convention de formation soutenu par l’OPCO de la société.

Ce projet témoigne :

  • de la puissance du socle fonctionnel de Odoo,
  • de l’intérêt de l’Open source pour adapter l’ERP à des processus spécifiques,
  • de la qualité de la coopération qui s’est nouée entre les dirigeants de RMAEC et l’équipe Nexsens,
  • du potentiel d’étude et de développement de fonctionnalités spécifiques pilotés par Nexsens.
Synthèse

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Références
clients

Avec plus de cinquante projets co-pilotés avec nos clients - PME et ETI -, dans le réingéniering ou le déploiement complet de Odoo-ERP et Odoo-Web, dans le développement de fonctionnalités spécifiques, ainsi que dans l’intégration de données, Nexsens affiche sa volonté d’accompagner les organisations et les utilisateurs dans leur projets de dématérialisation de leurs processus et/ou de centralisation de données.

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