Agence OCCITANIE (Siège social) : Toulouse // Agence P.A.C.A : Valréas //
Nous appeler
Nous écrire
Lien LinkedIn

Études de cas

Comas & Jouret

Secteur d’activité : Négoce & chantier

La société Comas & Jouret se positionne auprès des professionnels et des particuliers, dans le cadre de la conception, la mise en place, la maintenance d’installations électriques, photovoltaïques, l’automatisation de process, le bobinage de moteurs électrique, la distribution d’équipements et composants électriques.

Enjeux et spécificités du projet

Après avoir pris la direction de l’entreprise, le nouveau dirigeant a souhaité très vite, l’équiper d’un ERP et donc de Odoo.

Il a recherché une solution de gestion lui permettant :

  • de gérer l’ensemble de ses activités, avec un seul logiciel,
  • de gérer différentes activités, de négoce, de réparation de bobines, mais aussi d’intervention sur les chantiers,
  • de gérer ses stocks,
  • de pouvoir accéder à son logiciel de n’importe quel endroit,
  • de pouvoir adapter le logiciel à l’évolution de ses processus.

La particularité de ce projet important se situe à un double niveau :

  • la diversité des processus attachés aux différentes activités,
  • le fait que parallèlement à la migration des données - « éclatées » dans plusieurs silos, et au paramétrage des fonctionnalités de Odoo, il a été nécessaire d’étudier et de développer un module spécifique d’intégration en masse des fichiers articles fournisseurs.
Enjeux et spécificités du projet

Module spécifique d’intégration en masse

Collaborant avec des fournisseurs comme Legrand, Hager, Schneider, la société Comas & Jouret a souhaité immédiatement intégrer dans Odoo plus de 350 000 articles !

Dans le cadre du Diagnostic des besoins, Nexsens a procédé à un inventaire des objectifs et des exigences fonctionnelles.
Le diagnostic intégré dans le cahier des spécifications a permis :

  • de pointer les processus entrant
  • de formaliser les spécifications fonctionnelles et les processus sortant.

Identification des systèmes de codification fournisseurs

Nous avons identifié que chacun des trois plus « gros » fournisseurs de la société (Schneider - Legrand - Hager) utilisaient des systèmes de codification de remises qui leurs étaient propres.
Aussi, la société Comas et Jouret rencontrait des difficultés dans le cadre de la gestion de ses achats et dans le contrôle de ses marges.
Nexsens a donc proposé de reconstituer les systèmes de codification fournisseurs et leur arborescence dans Odoo, sous forme de groupes de remises d’achats.

Cette solution a apportée deux groupes d’avantages :

Groupe 1 : manipulation des fichiers

  • diminuer les manipulations de fichiers Excel, des articles fournisseurs,
  • faciliter l’import des articles
  •  diminuer les risques d’erreur

Groupe 2 : optimisation des achats

  • attacher des codes de nomenclature marketing (MKT) à des niveaux de remises,
  • faciliter, la négociation des sur-remises d’achats éventuelles
  • optimiser les marges

Développement spécifique

À partir des règles de gestion analysées et formalisées, Nexsens a développé un module fonctionnel spécifique permettant :

  • de comprendre et gérer, lors de la phase d’intégration dans Odoo, les liaisons entres les codes de nomenclatures et le calcul du prix d’achat de chaque article,
  • de détecter une remise associée à la nomenclature, et d’appliquer automatiquement cette remise à l’article,
  • et si aucune remise n’est identifiée dans les codes MKT, d’intégrer en prix d’achat, le prix public.

Fonctionnalités supplémentaires

Le module développé a permis de surcroît, a partir de n’importe quels fichiers fournisseurs :

  • le dédoublonnage, l’importation en masse et la ventilation par catégories et sous-catégories de fiches articles fournisseurs,
  • la création automatique des articles inexistants dans la base de données, si la référence article n’est pas connue par Odoo,
  • la mise à jour automatique des articles et prix, déjà existants dans la base de données, si la référence est connue,
  • la création des lignes de prix fournisseurs.

Vous souhaitez nous questionner ou/et suivre nos actualités ?

Nous vous remercions d’utiliser le formulaire de contact et/ou bien de vous inscrire à notre infolettre périodique.

Références
clients

Avec plus de cinquante projets co-pilotés avec nos clients - PME et ETI -, dans le réingéniering ou le déploiement complet de Odoo-ERP et Odoo-Web, dans le développement de fonctionnalités spécifiques, ainsi que dans l’intégration de données, Nexsens affiche sa volonté d’accompagner les organisations et les utilisateurs dans leur projets de dématérialisation de leurs processus et/ou de centralisation de données.

NEXSENS

Nous questionner

Un partenaire de confiance

Un partenaire de confiance avec une vision organisationnelle, fonctionnelle et infrastructurelle de vos projets, une équipe pluridisciplinaire exigeante, des processus maitrisés d’interventions et dix ans d’expérience !

Un mix hybride

Un "mix de savoir-faire hybride" articulé autour du déploiement de solutions de gestion d’activités (ERP) et de l’intégration de flux de données (Plateforme d’agrégation et d’orchestration de données).

Une maitrise fonctionnelle

Une maîtrise fonctionnelle et technique de Odoo, pour implémenter des fonctionnalités standard ou spécifiques de gestion d’activités pour les PME et ETI.

Une prise en charge flexible

Une prise en charge flexible, mais pragmatique et concrète de votre projet pour s’adapter à la variété des types de management, de cultures d’entreprise et d’objectifs.

Le blog sympathique

Actualités

Le 03/01/2024

Experts du numérique

France Num. pour qui ? pourquoi ?

Pourquoi choisir un expert du numérique référencé par France Num pour être accompagné dans votre projet de déploiement ou/et de transformation numérique ? Activateurs France Num Pour (...)

Le 05/12/2023

Baromètre de l’ACSEL 2023

Les PME du commerce continuent leur progression sur le numérique

Pour l’immense majorité des commerçants (91%), la transition numérique apparaît désormais comme une évidence. Celle-ci se traduit par un déploiement de plus en plus poussé des outils numériques (...)

Le 05/12/2023

TRANSFORMATION DIGITALE & ERP

Pourquoi, pourquoi, pourquoi ?

Pourquoi un ERP ? L’ERP - et donc Odoo-ERP -, est un progiciel de gestion intégré, qui permet : de gérer l’ensemble des processus d’exploitation (achats, stocks, vente, production, (...)