Agence OCCITANIE (Siège social) : Toulouse // Agence P.A.C.A : Valréas //
Nous appeler
Nous écrire
Lien LinkedIn

Accueil > Actualités

Certification Qualiopi

Oui… mais pour quoi faire ?

Nous venons d’obtenir notre Certifcation Qualiopi délivrée par Qualitia, sous le Numéro N° : 23FOR00142.1. Le présent certificat atteste que notre société est certifiée selon le Référentiel National sur la Qualité des actions concourant au développement des compétences.

L’obtention de la certification Qualiopi, atteste donc de notre capacité à appliquer et respecter une « norme d’intervention » dans nos actions de formation. Elle permet plus largement de contrôler les résultats qualitatifs des formations mises en œuvre. Cela était nécessaire et désormais obligatoire en France pour encadrer notamment, la multitude des acteurs intervenant dans ce secteur.

 

L’amélioration continue

Mais cette réforme vise surtout, à inscrire chaque prestation de formation certifiée Qualiopi, dans un contexte et une dynamique d’amélioration continue pour nos clients, PME/ETI.

La démarche d’amélioration continue est articulée autour d’actions permanentes et durables permettant l’amélioration de l’ensemble des processus de l’entreprise, et recherchant à éliminer les dysfonctionnements et renforcer les atouts générateurs de valeur. En ce sens, si le déploiement de Odoo-ERP participe à cet objectif, - via l’optimisation des processus -, reconnaissons que le concept d’amélioration continue ne "traverse pas et n’irrigue pas" encore systématiquement le management et l’organisation de la plupart des PME/ETI.

 

Processus & Outils

Dans le cadre du déploiement, depuis bientôt 10 ans, de Odoo-ERP, auprès de PME/ETI, nous faisons généralement souvent les deux mêmes constats simples :

  • les processus ne sont pas stabilisés : c’est à dire qu’il y a, souvent, pour une même activité autant de processus, que de collaborateurs,
  • les outils ne sont pas adaptés : c’est à dire que chacun, dans son périmètre, élabore ou implémente ses propres outils ou bien utilise « à sa façon », les outils existants, y compris lorsque Odoo-ERP est déjà installé !

Au milieu de cette "complexité", le/les dirigeant(s), pris entre « le marteau » des exigences de ses marchés - haute qualité et prix bas -, et « l’enclume » des injonctions normatives - nouvelles réglementations tous azimuts -, peuvent être légitimement tentés :

  • dans le meilleur des cas, d’imposer des codes de conduite et/ou des processus formels,
  • dans le pire, de laisser ses/leurs salariés/équipes se « débrouiller » seuls.

Le « management » s’écarte ainsi du potentiel offert par la création d’un environnement et d’un climat, dans lequel – lors de la phase de déploiement de Odoo-ERP -, par exemple, les employés/équipes participeront, à la conception de solutions - permettant d’optimiser les processus de pilotage des différentes fonctions de l’entreprise et dissiper les réticences liées à l’utilisation de Odoo-ERP ou/et d’un nouveau système d’informations.

 

Formation et amélioration continue

Les « frottements » entre la direction de l’entreprise et les équipes sont en conséquences souvent présents, car si les dirigeants cherchent à normaliser des processus, les salariés doivent quant à eux, répondre aux besoins particuliers de chaque client/partenaire/fournisseur/collègue, sur tout le cycle de leurs interventions.

Au delà des actions de formation nécessaires liées à l’utilisation de Odoo-ERP, nous abordons la conception des contenus de formation sous l’angle global de l’amélioration continue.

La question préalable est donc d’identifier si les salariés/utilisateurs ou futurs utilisateurs de Odoo, ont une « bonne lecture » du travail de leurs collègues des autres services, de leurs partenaires externes, des objectifs communs à atteindre, des défis à relever, des ressources mises à leur disposition et des contraintes à respecter ?

Cette "contextualisation préalable", réserve à vrai dire bien des surprises, tant des différences « d’alignement sur les objectifs » sont parfois révélées, à la faveur de l’étape de :

  • définition et de mise en place des objectifs opérationnels,
  • d’établissement et de mise en place des indicateurs de performance.

Bref, avant donc de « foncer », sur les formations à l’utilisation de tel ou tel module fonctionnel de Odoo-ERP, l’observation des interactions avec et entre les équipes et leur direction, peut fournir de précieuses informations sur les attentes exprimées ou implicites, en matière de partage de l’information, de connaissance des objectifs et de maîtrise des processus.

C’est en tous cas dans cet état d’esprit que notre équipe aborde, dans le cadre du respect du protocole Qualiopi et de l’objectif ambitieux d’amélioration continue, la conception et la mise en place des actions de développement des compétences, pour les équipes de nos clients.

 

Vous êtes utilisateur de Odoo et vous souhaitez former votre équipe ? Contactez Nexsens !

Publié par : Service communication NEXSENS - Le 03/03/2023

Vous souhaitez nous questionner ou/et suivre nos actualités ?

Nous vous remercions d’utiliser le formulaire de contact et/ou bien de vous inscrire à notre infolettre périodique.