Centralisation et qualité des données, l’étape incontournable vers l’efficacité de la pme
Nouvelle génération d’architecture/système d’intégration d’applications logicielles, l’ESB Open source-code ouvert, permet des échanges importants et en temps réels de flux de données entre applications logicielles internes et externes différentes, qui n’ont pas été conçues pour fonctionner ensemble.
ESB ou Enterprise Service Bus
Essayons d’être le plus clair possible ! L’ESB est un "outil informatique » qui a pour objectif de faciliter la communication et le fonctionnement d’applications logicielles différentes, entre elles. Il est implémenté/installé pour garantir la sécurisation d’échanges de flux de données de plusieurs applications au sein du système d’informations d’une entreprise ou d’une organisation.
L’ESB normalise et orchestre ces échanges de flux de données, en répartissant le « travail », entre les applications qui lui sont reliées.
Il centralise donc les flux de données provenant de plusieurs applications ou capteurs, pour les diriger vers un erp – progiciel de gestion intégré - par exemple, ou tout autre application de gestion de données (data management).
Il est enfin le pivot des différentes plateformes IoT – internet des objets.
Enjeux
Un des critères de succès dans le déploiement d’une architecture/système centralisé(e) de gestion de données est la simplification des échanges de données inter-applicatifs, à la fois, pour des gros volumes de données et bien entendu en temps réel.
De plus dans le cadre spécifique de projets IoT – internet des objets -, où pour simplifier, ce sont des capteurs qui vont produire de la donnée brute, ce sont les objectifs de traitement qui vont notamment conditionner la mise en place et le dimensionnement de la solution.
Application
Dans le cadre de nos activités de déploiement de l’ERP Odoo, nous avons d’une part étudié les objectifs et exigences fonctionnelles liés à des échanges de données et d’autre part, déployé une plateforme d’intégration sous Zato, ESB permettant d’optimiser et sécuriser la synchronisation de flux de données – montantes et descendantes - entre dix sites de vente en ligne et l’ERP Odoo.
Une console d’administration spécifique et unique a en outre été développée et implémentée au sein de Odoo, pour la gestion des flux de données descendants (commandes, etc.) des sites de vente en ligne, mais également pour la gestion des flux de données remontants vers les sites : gestion des campagnes de promotion, gestion du suivi des commandes, etc.
Bénéfice client
Notre intervention a permis d’affranchir notre client - PME de 50 personnes, spécialisée dans la vente en ligne et hors ligne de produits techniques -, de la complexité technique du pilotage de ce type de projet couvrant l’intégralité de sa chaîne de valeur :
- de l’agrégation des données liées aux commandes en ligne, jusqu’à son stockage et son exploitation au sein de l’ERP Odoo
- de l’optimisation de son processus d’administration des sites de vente en ligne jusquà la maîtrise des coûts d’exploitation associés.
Contextes d’utilisation
Désormais et en complément finalement assez cohérent, de notre vocation d’intégrateur erp open source Odoo, nous nous intéressons à trois contextes principaux d’utilisation de plateformes/solutions d’intégration de données :
- intégration de sites de ventes en ligne propulsés par différents types d’applications, dans une logique de routage vers une application de gestion de données type ERP, idéalement Odoo,
- intégration hybride - en ligne et hors ligne -, de différentes applications métiers hétérogènes, dans une logique de déploiement du S.I., autour le cas échéant, d’un ERP ou de l’ERP Odoo idéalement,
- intégration de solutions métiers personnalisées, dans une logique d’approvisionnement, de gestion et d’automatisation des appareils connectés de l’Internet des objets (IoT).
Accélération
Nous – nos sociétés modernes -, et nos entreprises/organisations, sommes solidairement confrontés à trois types d’enjeux :
- les données sont le support de nos S.I. - systèmes d’information -, et doivent être transformées en informations exploitables, (via un ERP par exemple),
- les informations conditionnent nos prises de décisions stratégiques et opérationnelles, et le management de nos organisations,
- enfin, nous - et nos machines – générons des données à une vitesse telle et dans des volumes tels, qu’il nous est devenu impossible de les traiter directement et parfois simultanément pour les interpréter et prendre des décisions.
La porte est désormais ouverte vers des systèmes puissants – intelligence artificielle (?) -, pour nous accompagner dans la prise de décisions.
- Vous êtes intégrateur Odoo ou ERP,
- Vous êtes responsable S.I. dans une ETI ou PME,
- Vous êtes dirigeant de PME
N’hésitez pas à nous questionner !